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Play To Earn (P2E) : un rapide état des lieux

Par Ahri , le 8 décembre 2021 - 7 minutes de lecture
Play To Earn (P2E) : un rapide état des lieux

Cet article est transposé de mon thread Twitter portant sur le P2E (Play To Earn). Je vais essayer de couvrir ici :

  • là où nous nous trouvons eu égard au P2E,
  • où l’on va,
  • certains de mes paris,
  • mais aussi les risques que j’entrevois.

A travers l’histoire, l’industrie du jeu vidéo a évolué en termes de jeux créés, de technologies utilisées, d’habitudes de consommation, de business model. Tout n’a pas forcément été bien accueilli ou même adopté. C’est un fait. Je pense notamment aux lootboxes/gacha qui sont encore un sujet de débat infini. A présent, un autre sujet attise les foules et éveille les médias : le P2E.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques chiffres globaux via Bloomberg et Newzoo :

  • le marché du jeu vidéo est actuellement estimé à 180 milliards (mds) de $ (cinéma = 100mds$, Sports US = 73mds$) ;
  • PC = 35,9mds$ / mobile = 90,7mds$, consoles = 35,4mds$ ;
  • 2,9mds de personnes jouent dans le monde ;

Si l’on se fie à DappRadar, le P2E reste une niche. En Octobre 2021, les DAUs1  de jeux décentralisés (P2E ou non) étaient au nombre de 1,2 millions (mns), soit +44% vs. septembre (première fois que la barre des 1mn de DAUs est dépassée). A noter néanmoins que ce KPI n’est pas parfait : Axie Infinity ($AXS) a, par moments et à lui seul, communiqué sur un volume bien plus conséquent.  Qu’est-ce que cela signifie malgré tout ? Qu’il y a encore une énorme partie de la planète qui n’est pas exposée au P2E et que cela pourrait bien être le cas dans les années à venir.

Axie Infinity

Lorsque l’on se concentre sur le P2E, un leader sort du lot : Axie Infinity ($AXS). En Octobre 2021, le jeu créé par Sky Mavis affiche :

  • plus de 2mns de DAUs ;
  • un volume d’échange cumulé de 2.2mds sur leur place de marché ;
  • et une capitalisation ($AXS Market Cap.) de 4mds au 1er Octobre (5.9mds au 08/12/2021) 2 – basé sur la sidechain, propre au jeu, Ronin
Capitalisation du $AXS (Axie Infinity) - CoinMarketCap - 8/12/2021
Capitalisation du $AXS (Axie Infinity) – CoinMarketCap – 8/12/2021

A ce jour,  Axie Infinity peut-être considéré comme le porte étendard de certaines opportunités offertes par le P2E : les joueurs perçoivent des revenus lorsqu’ils jouent et ne doivent plus se reposer uniquement sur leurs streams (Twitchs) et campagnes sponsorisées. Notez toutefois que les revenus ont tendance à diminuer depuis Aout 2021. ceci étant dit, ils peuvent désormais jouer, gagner de la monnaie in-game puis la revendre sur une plateforme d’échanges (DEX). Ils peuvent également échanger leurs NFT sur des places de marché secondaires.

Jouer n’est pas travailler ?

Quelques voix s’élèvent et les critiques mentionnent  :

  • àles risques liés au fait que « le jeu devienne un emploi » et « que jouer n’est pas travailler ».
  • mais aussi l’impact énergétique sur notre planète, ceci étant dit, la majorité des blockchains travaillent sur cet aspect et quittent notamment le mécanisme de consensus basé sur la PoW (Proof of Work). N’hésitez pas à consulter cet article intéressant de Solana eu égard à la consommation d’énergie : Solana’s Energy Use Report: November 2021 qui stipule que n’importe quel transaction sur Solana consomme moins d’énergie que de nombreuses autres activités ménagères courantes ;

In fine, personne ne force qui que ce soit à le faire. Le P2E est un plus à l’environnement d’un jeu : il n’est pas la première promesse de valeur.

Soulevons également une importante barrière à l’entrée du Play to Earn : le coût de démarrage pour débuter son « job ». Commencer à jouer sur Axie Infinity coûte désormais au minimum $400 ($300 sur DeFi Kingdoms ($JEWEL)). Il s’agit d’une énorme contrainte pour certains qui se tournent alors vers la solution du sponsorship ou scholarship. Des personnes ou VC (Venture Capital) sponsorisent ainsi des joueurs et partagent les revenus – comme en F1, Football, Poker etc. Des alternatives existent comme la création de structure DAO (organisation autonome décentralisée).

Ambition vs. Réalité

Finalement, ce que je considère être le plus gros frein au P2E à date : l’ambition vs. la réalité. La majorité des Play to Earn que nous observons aujourd’hui sont très loin des standards AA/AAA/indie, malgré des millions levés auprès de différents VC. L’argent levé n’est pas une garantie de succès, ce qui soulève -évidemment- des incompréhensions.

Les projets P2E -au-delà des compétences Web3 / DApp nécessaires- doivent s’armer de talents et experts en développement de jeu vidéo. Créer un jeu n’est pas à la portée de tous et est très spécifique. Pour le moment, peu de jeux ont montré un vrai gameplay. Beaucoup de promesses, peu de concret : c’est un vrai danger qui rend peu crédible et dessert le P2E. Les studios AA/AAA/indie traditionnels et renommés se cassent les dents -malgré l’argent et les noms ronflants derrière eux, Google Amazon- en tentant de délivrer quelque chose de qualité. Cela montre la difficulté de l’exercice. La majorité des jeux P2E d’aujourd’hui sont très basiques et/ou des copies de titres existants, sans prouesse technique ou richesse du game design.

Je suppose donc que développer un AAA x P2E, à date, se heurte « surtout » à des raisons économiques. Le jeu reviendrait probablement trop cher, notamment pour les joueurs à l’entrée.

Points positifs du P2E

Attardons-nous sur les éléments positifs au delà même du P2E :

  1. Les NFT -intimement liés au P2E- vont donner une vraie propriété (ownership) aux joueurs. Ils seront propriétaires de leurs contenus (assets, achats in game)  – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
  2. Par rebond, l’existence des marchés secondaires (comme Opensea) permet de créer une micro-économie et autorise les joueurs  à acheter ou vendre leurs contenus et gagner de l’argent.
  3. In fine, les monnaies virtuelles in game, ont une vraie valeur IRL et peuvent être échangées pour assurer une source de revenus additionnelle.
  4. Community + DAO. Dans une certaine mesure, les joueurs peuvent faire partie du processus de décision eu égard au jeu vidéo. On voit de plus en plus de mentions des DAOs comme étant le futur de la prise de décision – pas que dans le gaming.
  5. L’industrie du jeu vidéo n’est pas un jeu à somme nulle (où tout le monde est perdant) : loin de là. Ce n’est pas à cause du P2E que d’autres jeux souffriront et inversement.

Ma position eu égard au Play To Earn

En termes de projets sur lesquels je suis très investi :

  • Defi Kingdoms, qui sert aussi de DEX ;
  • Aurory Project qui est mon plus gros pari sur 2022 ;
  • et enfin Illuvium qui m’attire aussi ;

Bien que je sois bullish sur le P2E, il sera intéressant de voir comment le milieu réagit (ou pas) à une plus grosse correction du marché. Les projets solides (blue chips 3) vont peut-être se dissocier du Bear Market et résister du à leur qualité. En conclusion, le P2E est encore dans sa forme embryonnaire et nous devons avancer avec précaution. Il existera, mais sous quelle forme ? Nombreuses discussions intéressantes existent autour du Metaverse et du Web3 qui y sont intimement liées. Au vu du passé (World of Warcraft, The Sims etc.) et des connexions à imaginer, je pense sincèrement que le Web3, le P2E vont aider à transformer profondément l’industrie du jeu vidéo.

1 Daily Active Users ou plus précisément les adresses publiques uniques (wallets) qui ont interagi avec le smart contract d’une application décentralisée(DApp).

2 La valeur totale des réserves en circulation d’une cryptomonnaie. Elle est analogue à la capitalisation free-float du marché boursier. Capitalisation boursière = Prix actuel × Réserves en circulation

3 Les actions de sociétés cotées de grande qualité ont été appelées les blue chips pendant des décennies. Le terme provient du poker où le jeton de plus grande valeur peut être de couleur bleue. Le terme blue swiss fait référence aux grosses sociétés financières suisses.

Ahri

Twitter : @0xAhri Gaming, crypto, DeFi, esports, NFTs, Ramen, Anime. Heading esports operations in a gaming company.

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