# 🎤 — Let's talk

Let’s Talk – François Delporte, le forgeur d’histoires

Par Dominique PRASIVORAVONG , le 1 avril 2022 - 13 minutes de lecture

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous avons fait découvrir l’ambitieux projet Tales From The Wild, qui veut être le premier univers transmédia entièrement construit avec sa communauté. D’un simple échange via Discord avec Boris Duda, Co-fondateur et CMO de Doors, nous avons été embarqués dans l’univers de TFTW.

Depuis notre présentation de mi-février 2022, l’équipe a travaillé durement pour faire évoluer ses livrables. Malgré une actualité débordante, une communauté très enthousiaste et participative, François Delporte, CEO de Doors et initiateur de Tales From The Wild, a accordé à HelloToken sa première interview, accompagné de Julien Simon, Storyteller in chief.

TFTW – Un projet qui évolue avec sa communauté

Depuis fin février 2022, TFTW a fortement accéléré et à allégrement dépasser les 1 200 membres sur Discord 🎉

Une croissance réussie grâce à un positionnement spécifique puisque l’Expérience / l’Immersion dans le monde de Tales From the Wild commence dès l’entrée dans le Discord.

En effet, le nouveau membre est invité à adopter un Welder (Forgeur) et à le « farm » (le faire évoluer) via de l’entrainement au combat, des énigmes, des quêtes etc. Ce personnage et ses caractéristiques (ainsi que ses objets) seront ensuite transférables dans le jeu TFTW disponible dans quelques semaines.

L’équipe et notamment Arnaud, le CM, anime quotidiennement et avec passion la communauté du matin au soir, littéralement 🤯

A première vue, une telle décision peut surprendre : beaucoup de projets NFT comptent sur la hype, les RT, la taille du Discord, jusqu’à acheter une audience (faux followers, bots… pour en savoir plus sur ces pratiques, nous vous avons préparer un dossier sur les red flags). Dans TFTW, chaque jour vous trouverez l’agenda des évènements clés pour la communauté :

Pour délivrer un produit le plus qualitatif possible, l’équipe a préféré restreindre sa fanbase et favoriser une croissance la plus organique possible. Ceci a de vertueux qu’elle peut ainsi rester à l’écoute et plus facilement pivoter.

D’ailleurs, cette décision a été accompagnée d’une narration pour les apprentis Welders. D’une décision stratégique sur le développement de la franchise, la communauté a été embarquée via l’histoire qu’elle vit et qu’elle bâtit : on aime ❤️

A moment de la rédaction de ces lignes, plusieurs annonces ont été fraichement faites :

  • Un premier airdrop (intra communauté) a eu lieu et 19 personnes seront heureuse de détenir le 1er NFT de l’univers TFTW
  • La première extension de TFTW est… un jeu vidéo ! 3 advisors, issus du esport professionnel, accompagne le projet. Les Welders du Discord seront importés dans le jeu pour poursuivre l’aventure sur le Web
  • La supply des NFT passe de 4 059 à 4 440. Compte-tenu du storytelling et de l’univers, cette hausse correspond à un alignement avec les ambitions du projet
  • Un nouveau logo officiel a été dévoilé 🤩
  • Le site internet est online

Laissons maintenant la parole à François, let’s talk !

 

François Delporte, l’homme et l’équipe derrière le projet.

Sans mon équipe je ne suis rien. Je vais vous partager mon background et vous présenter TFTW bien sûr mais avant tout c’est une équipe et merci à eux de se donner 24/7 pour réaliser ce rêve ensemble.

Merci à Julien Simon, Boris Duda, Lucy Marechal, Camille Pichon, Guillaume Tran, Ludovic Gueth, Pierre Steinmetz, Vincent Daffourd et Serge Hayat bien sûr.

Merci également à la team Next Decade mené par Alex qui nous accompagne sur la structuration tech et le studio Alchemist mené par Sylvain sur la DA 3D.

🎤 François, peux-tu te présenter succinctement ?

Je m’appelle François DELPORTE, j’ai 30 ans, je suis le cofondateur et Directeur Général de Doors,  première plateforme de lecture en streaming avec un contenu 100% original.

J’ai un parcours très finance d’entreprise (fonds d’investissement à impact, CFO startup puis Business Analyst). Après quelques années comme salarié, j’ai fini par craquer et je me suis lancé dans l’entrepreneuriat.

Je suis quelqu’un de foncièrement optimiste, fidèle en amitié et toujours en train d’aller de l’avant.

Depuis tout petit j’invente, j’imagine, et aujourd’hui c’est de façon assez naturelle que j’ai fini par entreprendre. Je suis heureux que nous lancions notre studio de création d’IPs 3.0 (Intellectual Properties).

Car la vraie star de toute cette aventure, c’est ce studio, qui représente le fruit de nos 3 ans d’expérience dans le divertissement.

🔗 Comment as-tu découvert la blockchain et les NFT ?

Longue histoire, haha.

Quand je travaillais en fonds d’investissement, j’ai reçu le dossier d’un entrepreneur qui souhaitait utiliser la puissance de calcul lié au mining de Bitcoin pour chauffer des piscines publiques. C’était en 2014. C’était trop éloigné de notre thèse d’investissement, on n’y est pas allés.

2 ans plus tard, mon cousin me parle d’un nouveau protocole plus rapide et plus « intelligent » que Bitcoin. Go, on se met à miner de l’ETH en 2016/2017. On arrête après quelques mois, c’était trop cher en EDF. Ce fut intellectuellement fun, on a fait un bénéfice sur cette opération mais on a clairement loupé le scénario « crypto millionnaire » (rire).

Ensuite j’ai organisé avec 2 amis des conférences à Lyon et Paris sur la thématique Blockchain / ICO dans le cadre de mes études à l’EMLyon.

Voilà l’histoire de mon arrivée dans la Blockchain. J’ai ensuite suivi, mais de plus loin, les évolutions, et lorsque j’ai vu les NFTs, je me suis dit qu’il y avait une opportunité évidente pour créer un studio de création d’IPs 3.0.

🤨 Comment expliques-tu l’intérêt des NFT aux personnes sceptiques ?

L’innovation technologique c’est la blockchain, on la connait maintenant depuis près de 10 ans. La « couche » NFT est simplement la partie pour authentifier quelque chose qui n’est pas physique, pas tangible. C’est donc l’ouverture des biens matériels à l’infini digital.

Notre carte de fidélité, notre personnage dans notre jeu préféré, notre adhésion à un club, notre droit à un partage de revenus etc. Tout cela se traduit par les NFTs qui seront et sont déjà une nouvelle façon de valoriser notre présence dans le digital. Ceci est formidable et nous sommes très excités par les perspectives que cela ouvre. Bien sûr, comme toute innovation, c’est parfois gâché par quelques personnes mal intentionnées, mais cela ne nuira pas au développement immense que le NFT connait depuis un an ainsi que les perspectives en cours. Tout ceci n’est que le début.

❤️ Pour mieux te connaitre, peux-tu nous livrer tes coups de cœur dans l’art digital ou projets blockchain/NFT ?

Bien sûr :

  • J’ai eu un gros coup de cœur il y a quelques années pour le désormais célèbre navigateur Web3 : Brave
  • Récemment j’ai aussi eu un coup de cœur pour le projet Rengoku. « Fully customizable Samurai with music The genesis of an interactive story and NFT art collection. Game under development” => https://www.rengokulegends.com/
  • J’aime aussi beaucoup la communauté LIT. « The token that serves absolutely no purpose. Until it does. Hold for answers. Trust the process. And enjoy the ride.”
  • Et évidement récemment la sortie du APECOIN est un signal hyper fort pour l’industrie du Gaming/Entertainment etc

J’espère maintenant que prochainement d’autres personnes interviewées par HelloToken citeront « Tales From The Wild » (rire)

🧬 Quel est l’ADN de Tales From The Wild ?

Julien : D’un côté, on avait ce projet de développer un monde de fantasy moderne, bâti autour des enjeux climatiques et d’un bestiaire très étendu, avec pleins de personnages, d’époques et de créatures différentes – une sorte de mix entre Harry Potter, Locke and Key, Pokemon et Princesse Mononoke.

De l’autre, quand la hype autour des NFT a commencé à monter l’année dernière, on s’y intéressait déjà depuis un petit moment – ne serait-ce que pour le défi intellectuel que ça représente pour des professionnels de l’entertainment. On était fascinés par l’idée de « posséder » quelque chose d’intangible, ça excitait notre esprit de collectionneurs.

Et finalement, il y a quelques mois, on s’est dit qu’il fallait absolument qu’on y aille d’une manière ou d’une autre, parce qu’on a l’innovation et l’expérimentation dans le sang et qu’on ne fonctionne que comme ça : quand on ne sait pas faire quelque chose, on essaye en situation.

Et le lien s’est fait naturellement : l’univers de Tales From The Wild se prêtait particulièrement bien à l’idée de collectibles, de narration transmédia, de jeu aussi. Ça a été la dernière pièce du puzzle, et le moment satisfaisant où tout est à sa place et tout se complète parfaitement.

Mais très vite, on s’est dit qu’il ne fallait pas qu’on répète les erreurs de l’industrie : monter un projet, le développer pendant des années, pour finalement se prendre un bide, très peu pour nous. C’était très clair qu’il fallait développer l’IP à travers le meilleur medium pour ça : l’imagination d’une communauté. En fait, l’imagination de la communauté est notre feuille blanche, c’est sur elle qu’on écrit l’histoire.

Ça permet pas mal de choses intéressantes, comme par exemple introduire dans l’ADN du projet ce côté « beta-test » permanent : la communauté réagit, s’emparer de tel aspect de l’univers plutôt que d’un autre, et ça nous donne des directions assez claires sur ce qui doit être développé en priorité ou pas. C’est très précieux !

C’est une méthode de travail nouvelle, qui nécessite un temps d’adaptation. Mais l’énergie qui se dégage de tout ça est phénoménale, et ça nous booste au quotidien comme jamais.

✍️ Le monde des auteurs est réputé « sérieux », comment tes partenaires perçoivent cette incursion dans le Web3 ?

Julien : C’est forcément clivant, comme toute innovation, et c’est normal il ne faut pas se braquer sur les critiques, il faut simplement s’en servir pour améliorer sans cesse l’accessibilité de cette innovation au plus grand nombre.

Pour les auteurs/scénaristes qui perçoivent tout le potentiel de ce changement de paradigme, c’est forcément terriblement excitant. Cela permet de produire des projets très ambitieux, avec une communauté extrêmement impliquée dès le départ et de bénéficier de retours en temps réel.

Nous sommes très heureux d’avoir dans l’aventure de nombreux auteurs qui ont envie de se lancer dans cette nouvelle façon de construire des mondes imaginaires.

💥 Comment les  NFT bouleversent les processus dans l’entertainment ?

L’industrie du divertissement fait face à 2 challenges majeurs :

  1. Financer de nouveaux projets, comme on dit dans le milieu de nouvelles IPs
  2. Faire que ces nouvelles IPs rencontrent un succès

Le Web3 permet de répondre à ces deux enjeux car le projet est co-construit depuis le jour 1 avec une communauté qui sera impliquée dans la direction créative du monde et donc on l’espère de son succès.

Le NFT qui sera prochainement disponible lors du drop permettra donc à chaque détenteur d’être impliqué dans le développement de Tales From The Wild, de bénéficier d’avantage financier sur les exploitations transmédia à venir et, tant qu’il est « hold », de bénéficier de airdrops.

De plus, ce sera également un NFT d’une importance certaine dans le jeu Tales From The Wild, mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant. #DragouneRose 😉

 

🤝 Pourquoi peut-on dire que la communauté co-construit la licence ?

Julien : Nous voulons utiliser le Web3 dans toute sa profondeur et donc co-construire ce nouveau monde avec notre communauté.

Il ne s’agit pas ici de convaincre des investisseurs de nous soutenir financièrement pour qu’on développe des IPs dans notre coin et en espérer le succès plus tard auprès d’une communauté mais bien de développer un succès depuis le jour 1 avec une communauté qui a envie de faire de ce nouveau monde un succès planétaire.

Chaque détenteur du NFT pourra participer à ce développement via :

  • Vote sur des directions créatives majeures,
  • Proposer des idées,
  • Être intéressé au succès de ce monde
  • Jouer avec son NFT dans le jeu
  • Avoir des avantages financiers sur l’ensemble des autres canaux d’exploitation
  • Bénéficier de airdrops

En une phrase : « We execute for our community”.

🚀 Quelles ambitions as-tu pour TFTW  ?

Nous allons travailler dur pour faire arriver TFTW sur le grand écran. Nous venons de l’industrie du divertissement, nous avons de nombreux contacts et si nous réussissons ce pari, cela signifiera que le jeu et le livre auront été couronnés de succès et que la licence s’étendra au plus grand nombre. Faire voyager le plus de gens possible dans des mondes imaginaires est ce qui nous anime au quotidien.

“The Next Revolution For NFTs Is Narrative Media” (Source)

🛠️ Quels sont les défis à relever avant le 1er mint ?

Garder une communauté humaine, qui kiffe se connecter sur notre Discord pour faire partie de l’aventure et qui a cette envie profonde de participer au développement d’un nouveau monde.

Ce drop n’est pas la fin du projet et du développement de la communauté comme beaucoup (trop) de projet Web3, mais bien le Top Départ d’un nouveau Studio de développement d’IPs 3.0.

Qu’attendez-vous pour rejoindre la communauté et le monde de Tales From The Wild ?

 

Conclusion

Nous espérons que cet échange avec François et Simon vous a plu, comme il a été agréable pour nous de le mener. Toute l’équipe de Tales From The Wild est ouverte et participe activement dans le Discord.

Le succès n’arrive pas par hasard et si l’engagement est un facteur clé, alors Tales From The Wild a un sérieux atout pour devenir une référence dans l’art narratif 3.0.

Si vous voulez suivre le projet, n’hésitez pas à rejoindre le Discord et vous abonner à la newsletter.

Long is the Path 🙏

Dominique PRASIVORAVONG

Geek depuis (trop) longtemps, 1er PC : 286 à 16Mhz 🚀 Artiste martial (Taekwondo BB 🥋, Muay Thaï 🥊) #Sport #Bagarre. Amateur de tocantes ⌚ Accessoirement double profil Finance/RH 🤓 Trop curieux pour être simplement ce qu'on attend de moi.

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